Renault Symbioz : le SUV hybride qui veut détrôner le 3008, Peugeot a de quoi s’en faire

0

Tunisie-Tribune (Renault Symbioz) – L’Argos vient de dévoiler son enquête sur les vols de véhicules survenus en France l’année dernière. L’occasion de lever le voile sur les voitures assurées les plus dérobées dans l’hexagone en 2022. Renault et Peugeot se partagent le podium.

Le GIE Argos est un groupement d’assureurs français qui se charge d’identifier, de rechercher et de récupérer les véhicules volés. Le groupement d’intérêt économique vient tout juste de publier son étude sur les vols de véhicules survenus l’année dernière. Avant de le développer plus en profondeur, il faut bien faire la distinction entre les données de l’Argos et celles du gouvernement.

  • Augmentation de 9,3 % des vols de véhicules
  • Augmentation de 11 % du nombre de véhicules dérobés puis retrouvés
  • 38,7 % des véhicules déclarés volés ont été retrouvés (45,1 % des voitures, 31,5 % des deux-roues, 11,5 % des camions).

Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

L’étude nous apprend également que certains mois sont particulièrement propices aux vols : mars, mai et septembre. Et que certains départements sont bien plus impactés que d’autres. Les Bouches-du-Rhône restent les grands champions (9149), suivis par le Nord (5510) et Paris (5404). L’Argos explique aussi que les modèles les plus prisés par les voleurs ne sont pas forcément les plus récents. L’âge moyen des voitures volées est notamment de 9,1 ans en 2022 (contre 8,6 ans l’année dernière).

Mais quid des références les plus prisées par les voleurs ? Voici le podium 2022 de l’Argos. Notez qu’il est composé par trois modèles déjà présents dans le classement 2021 des voitures les plus volées :