Voici le portrait-robot de la voiture électrique idéale !

0

Tunisie-Tribune (voiture électrique idéale) – Grâce à une grande enquête réalisée auprès de 2732 propriétaires de voitures électriques, il est possible de dresser le portrait-robot de la voiture électrique qui plaît à tout le monde. Spoiler alerte : elle n’existe pas (encore) !

Deux passionnés d’automobile à l’origine du record de la traversée de l’Europe présentent la Chaîne EV sur YouTube, suivie par près de 50 000 abonnés. Récemment, ils ont lancé une vaste enquête au sein de leur communauté pour comprendre davantage les préférences et les attentes des conducteurs en matière de voitures électriques. Les premiers résultats nous avaient notamment permis de montrer que l’écrasante majorité des propriétaires ne se voyaient pas repasser au thermique. Une conclusion à laquelle nous étions également arrivés suite à un sondage publié sur notre chaîne YouTube. Aujourd’hui, une nouvelle analyse des résultats permet de mettre en lumière les différents critères qui sont importants aux yeux des conducteurs. De quoi lister les caractéristiques de LA voiture électrique que tout le monde attend !

Une enquête exhaustive

Pour rappel, 3659 participants de toutes les régions de France, qu’ils résident en ville ou à la campagne, ont volontairement répondu de manière anonyme au questionnaire en ligne proposé par la Chaine EV. Les nombreuses questions abordaient divers sujets tels que la recharge, le choix du véhicule, les équipements, les aprioris, etc. Il peut être intéressant de noter que le participant type est un homme (96 % des participants) âgé de 30 à 60 ans (80 %) et utilisateur de voiture électrique (75 %). On précisera également que seuls les propriétaires d’un véhicule zéro émission, soit 2732 participants, ont eu à répondre aux questions qui nous intéressent aujourd’hui.

Le type de carrosserie

Pour commencer, la Chaine EV s’est demandé vers quel type de carrosserie les conducteurs de voitures électriques préfèrent se tourner. Plusieurs choix par participant étaient envisageables et il était par exemple possible de choisir “SUV” et “break”, ou juste “SUV”. Au final, on se rend compte que la carrosserie qui obtient le plus de suffrages s’avère être la berline à hayon ! Viennent ensuite le SUV, puis la berline à malle classique, devant le break. Un résultat qui peut surprendre, mais qui montre surtout que la berline n’a pas dit son dernier mot face au SUV, à condition tout de même qu’elle dispose d’un coffre suffisamment accessible.