L’avenir est en l’air : découvrez le van qui défie la gravité grâce à l’hydrogène

0

Tunisie-Tribune (L’avenir est en l’air) – L’idée de la voiture volante est un fantasme qui ne remonte pas à hier. Les projets, plus ou moins sérieux, se font de plus en plus nombreux avec les années : le Model A d’Alef Aeronautics, le monoplace Jetson One ou encore le XPENG AEROHT. En revanche, le projet de van volant n’existait pas encore. La start-up américaine LuftCar, basée en Floride, planche dessus, et celui-ci fonctionnera à l’hydrogène.

C’est un van, pourtant, il vole !

Même si le site officiel de LuftCar est assez pauvre en informations, les caractéristiques de leur véhicule sont déjà un peu détaillées. Leur concept repose sur une structure détachable à six hélices, qui transformerait le van en eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux).

Il pourra donc rouler sur l’asphalte comme n’importe quel véhicule, mais aussi prendre son envol jusqu’à 4 000 pieds, soit environ 1 220 mètres. Donné pour une autonomie de 480 km dans les airs et 240 km sur route, il pourra voler jusqu’à 350 km/h.

Il faut croire que la start-up a réussi à convaincre, puisque le constructeur automobile philippin eFrancisco Motor Corporation a signé un partenariat avec LuftCar le 26 janvier. Le van serait une solution de mobilité à fort potentiel pour se déplacer dans l’archipel. Les Philippines étant un archipel composé de plus de 7 000 îles, le déplacement entre celles-ci reste encore une réelle problématique.

Un projet (trop) ambitieux

Le premier prototype devrait être prêt d’ici la fin de l’année, et à terme, l’appareil sera destiné plutôt à du transport de fret et des missions de défense. Le transport de personnes est prévue pour plus tard.

Même si l’idée ne manque pas de charme, il faut l’avouer, nous sommes très loin de voir le van sillonner les airs. D’un point de vue réglementaire, premièrement, il faudra faire preuve d’une certaine patience pour que l’engin soit approuvé par les autorités du pays.

Enfin, le fait que l’entreprise ne soit pas en mesure de proposer au moins une simple photo de leur van ne rassure pas forcément. Au lieu de ça, des modélisations 3D et autres dessins vraiment peu inspirés. Celle-ci semble en revanche très fière d’afficher ses différents partenaires : Berkeley Lab, NASA ou Bosch. Au pire, elle ne sera pas la première (ni la dernière) entité à proposer un véhicule volant qui ne volera jamais. Advienne que pourra !

  • La start-up américaine LuftCar a imaginé un van volant propulsé à l’hydrogène.
  • Celui-ci est un eVTOL et intéresse déjà eFrancisco Motor Corporation comme potentielle solution de transport dans l’archipel philippin.
  • Pour autant, le manque de données, de détails et d’images sur le projet ne semble pas réellement jouer en la faveur de LuftCar.