Nouveau : “Xmail” pour concurrencer « Gmail »

0

Tunisie-Tribune (Xmail) – Lorsqu’on pense à Google, on pense immédiatement à son moteur de recherche. Mais la firme de Mountain View a des activités très diversifiées sur internet et parmi ses produits les plus populaires, il y a Gmail. Celui-ci pourrait bientôt faire face à un nouveau concurrent : un produit baptisé Xmail, et qui serait proposé par Elon Musk, patron de Tesla, propriétaire de X (ancien Twitter) et actuellement la personne la plus riche de la planète.

Sans donner de détails, X a récemment fait le teasing (ou pas) de ce futur produit, d’une manière assez originale. En résumé, un ingénieur de la plateforme a demandé, dans une publication, quand celle-ci créera le service “Xmail”. Puis, Elon Musk a répondu à cette publication en écrivant que le produit “arrive”. Malheureusement, Musk et l’ingénieur de X n’ont pas donné plus d’information sur le sujet.

Le coup de com

Il est important que le timing de la publication de l’employé de X, et de la réponse d’Elon Musk, n’ont pas été choisis au hasard. Récemment, une publication devenue virale a laissé entendre que Google fermerait Gmail. Bien évidemment, cela et faux. Et Google a déjà démenti via une publication sur X.

Il semblerait qu’il s’agisse d’un malentendu, causé par la fermeture de la version HTML de Gmail. En effet, en 2023, Google a annoncé qu’il ne proposera plus cette version allégée de son client pour le web (mais la version normale de Gmail ne va pas disparaître).

Toujours ce projet de super application X ?

En tout cas, il serait normal que X lance un service e-mail, pour concurrencer Gmail. En effet, le projet d’Elon Musk est de faire de X une super application, comparable à WeChat en Chine. Pour que ce projet se réalise, X doit donc proposer un maximum de fonctionnalités pratiques aux utilisateurs.

Par exemple, sous l’ère Elon Musk, X s’est doté d’une fonctionnalité d’appel audio et vidéo sur sa messagerie. Et récemment, la plateforme aurait commencé à déployer cette fonctionnalité chez tous les utilisateurs, au lieu de réserver celle-ci aux utilisateurs payants.

X travaille aussi sur une fonctionnalité de paiement, qui devrait être déployée aux États-Unis cette année. Et, pour compléter tout cela, il serait logique que la plateforme se dote aussi d’un service concurrent de Gmail. Mais pour le moment, nous ne savons pas quand Xmail sera disponible, si le projet est sérieux.

  • Elon Musk indique que X qu’un nouveau produit appelé Xmail arrive
  • Il s’agit vraisemblablement d’un produit qui entrera en concurrence directe avec Gmail
  • Musk veut transformer X en super application et l’intégration d’un service pour les e-mails complèterait ce projet