Tunisie-Tribune (Libye)- La Tunisie accueille une réunion des membres de la Chambre des représentants et du Haut Conseil d’État de Libye, ainsi que des membres du comité mixte 6+6, afin de discuter de la formation d’un nouveau gouvernement pour mettre fin au conflit entre le gouvernement d’unité et le gouvernement nommé par le parlement.
Des personnalités politiques de divers horizons idéologiques ainsi qu’une délégation représentant la mission des Nations unies en Libye (MINUL) participeront à cette réunion de deux jours.
Il y a environ une semaine, l’envoyé de l’ONU en Libye, Abdullah Batailli, a exhorté les principales parties à participer au dialogue sans conditions préalables.
« Il n’est pas possible de progresser dans la tenue d’élections nationales crédibles sans un règlement politique entre les principaux partis institutionnels », a souligné Batailli.
Le gouvernement d’union est dirigé par Abdelhamid Debiba, tandis que le gouvernement nommé par le parlement est dirigé par Osama Hammad.
Les premières élections présidentielles de l’histoire de la Libye devaient se tenir le 24 décembre 2021, mais les différends politiques entre les différentes parties à la crise libyenne, ainsi que les désaccords sur la loi électorale, les ont empêchées d’avoir lieu.