Pas de médicaments, pas d’espoir : des médecins décrivent la vie dans Gaza en guerre

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Pas de communications, pas de médicaments et peu d’espoir. C’est ainsi que fonctionne désormais un hôpital dans une zone de guerre à Gaza, selon une équipe de médecins piégés depuis des semaines à l’intérieur de l’hôpital Al Amal assiégé à Khan Younis.

« La vie est très difficile ici », a déclaré le Dr Haidar Al-Qudra, le Directeur de l’hôpital, à ONU Info.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), seuls 12 des 36 hôpitaux de Gaza sont actuellement « partiellement fonctionnels », les autres ayant été détruits par les bombardements quasi constants d’Israël sur l’enclave.

Alors que la guerre à Gaza entre dans son cinquième mois, les forces israéliennes continuent d’attaquer les établissements de santé, l’hôpital Al Amal étant l’un des derniers à subir un siège meurtrier de plusieurs semaines. Israël affirme que le Hamas opère dans les hôpitaux, mais les autorités palestiniennes et les professionnels de la santé ont réfuté ces allégations.

Selon un rapport de l’équipe humanitaire des Nations Unies en Palestine, l’hôpital Al Amal a subi 40 frappes directes qui ont tué au moins 25 personnes et mis l’établissement de santé hors d’état de fonctionner.

Les bâtiments continuent d’être la cible de tirs de snipers israéliens, de coupures de communications et de détentions d’agents de santé, ainsi que de pénuries drastiques de produits de première nécessité et de restrictions sur les fournitures vitales pouvant entrer dans le complexe, selon les agences de l’ONU et les rapports de presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici