Polémique. Airbus s’excuse après que des visiteurs chinois sont interdits de visiter un avion A400M de l’armée allemande

0

Tunisie-Tribune (Airbus) – Airbus a présenté ses excuses suite à un incident au salon aéronautique de Singapour où des visiteurs chinois ont été empêchés d’accéder à un avion militaire A400M en raison de leur nationalité.

Airbus a présenté ses excuses après une polémique ayant pris de l’ampleur ces derniers jours suite à un incident au salon aéronautique de Singapour, le samedi 24 février 2024.

L’un des employés du constructeur européen est filmé en train d’empêcher un visiteur chinois de monter à bord et de regarder l’avion militaire A400M en raison de sa nationalité, comme on peut le constater sur cette vidéo diffusée sur de nombreux réseaux sociaux.

L’employée indique alors à l’homme qu’elle « a besoin de connaître (sa) nationalité, car il s’agit d’un avion allemand« . L’appareil exposé au parc des expositions de Changi appartient à l’armée de l’air allemande.

Des « restrictions militaires »

Le visiteur lui répond qu’il est de nationalité chinoise. L’employée d’Airbus lui refuse alors l’entrée. Elle lui explique qu’il ne lui est « pas possible » de voir l’avion à cause des « règles allemandes, ce sont des restrictions militaires« .

Comme le souligne, la BBC « plusieurs aspects de la vidéo, notamment les avions vus en arrière-plan et la pièce d’identité de la femme, semblaient authentiques. »

Toujours selon le média anglo-saxon, « d’autres visiteurs chinois ont également affirmé en ligne qu’ils n’étaient pas autorisés à monter à bord de l’avion. Un autre blogueur a déclaré qu’il avait été chassé par l’armée allemande et qu’il avait déposé une plainte officielle auprès des organisateurs du salon aéronautique, alléguant une « discrimination à l’égard du peuple chinois. » Des Russes auraient eu droit au même traitement.

Inquiétudes de l’Europe 

Dans un communiqué de presse diffusé sur le réseau chinois Weibo, Airbus assure avoir « immédiatement communiqué et coordonné avec le client et nos équipes Airbus sur le salon pour garantir que l’avion était ouvert à tous les visiteurs pour le reste du salon. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient que cela aurait pu causer.«  »

L’incident survient alors que l’Europe s’inquiète de plus en plus de l’accès de l’État chinois à la technologie militaire occidentale.