Tunisie-Tribune (Migration régulière) – La signature du protocole exécutif, concernant la gestion des flux migratoires, entre la Tunisie et l’Italie, devra avoir lieu, ce lundi 4 mars, au siège du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Ce protocole vise à ouvrir les portes d’une migration sûre, légale, et organisée, limitant ainsi la propagation du phénomène de ľimmigration irrégulière. Il garantit également, les droits des migrants à un travail décent et à une rémunération équitable.
Le protocole fait suite au mémorandum d’entente du 20 octobre 2023, paraphé par le ministre tunisieen des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger et par le vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Il est à noter que le mémorandum prévoit l’attribution de 12 000 permis de séjour non saisonniers, sur une période de trois ans pour les travailleurs tunisiens en Italie, soit environ quatre mille par an.