Tunisie-Tribune (Gaza)- Après une visite de 17 jours en Israël, la Représentante spéciale des Nations Unies sur la violence sexuelle dans les conflits a indiqué lundi qu’elle-même et une équipe d’experts avaient reçu « des informations claires et convaincantes » sur des viols et des tortures à caractère sexuel commis sur des otages capturés lors de l’attaque du 7 octobre.
Le rapport de son Bureau fait suite à une visite officielle en Israël à l’invitation du gouvernement, qui comprenait une visite en Cisjordanie occupée, entre le 29 janvier et le 14 février.
Dans le contexte de l’attaque coordonnée du Hamas et d’autres acteurs le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël, l’équipe de la mission des Nations Unies estime qu’il existe des motifs raisonnables de croire que des violences sexuelles liées au conflit se sont produites dans plusieurs endroits, notamment des viols et des viols collectifs dans au moins trois endroits du sud d’Israël.
L’équipe a également noté qu’un certain nombre de victimes, principalement des femmes, retrouvées entièrement ou partiellement nues, attachées et abattues à plusieurs endroits, ce qui « peut être révélateur de certaines formes de violence sexuelle ».
Dans certaine lieux, la mission a déclaré qu’elle ne pouvait pas vérifier les cas de viol signalés.