Tunisie-Tribune (mise à jour Android) – Vous est-il déjà arrivé d’utiliser Google Maps et de vous rendre compte que l’orientation indiquée sur la carte est différente de votre orientation réelle ? Si c’est le cas, sachez que Google est en train de corriger ce problème via une mise à jour qu’il déploie sur le système d’exploitation Android. Il ne s’agit pas d’une mise à jour visible pour l’utilisateur, mais plutôt d’une nouvelle API que Google met à disposition des développeurs pour permettre à ceux-ci de proposer une orientation plus précise aux utilisateurs.
Nouvelle API sur Android
En plus des apps de navigation comme Google Maps, cette nouveauté Android pourrait donc aussi profiter aux développeurs d’apps de réalité augmentée, et d’autres applications qui s’appuient sur la géolocalisation ou sur les mouvements de l’utilisateur (et de son smartphone). Actuellement, le système d’exploitation Android fournit déjà des données sur l’orientation via un outil appelé Android Rotation Vector.
Cependant, selon les explications de Google, la nouvelle API, appelée Fused Orientation Provider, permet d’avoir des données d’orientation plus consistantes sur les différents modèles et marques de smartphones, tout en améliorant les performances. De plus, Google affirme que sur les smartphones dotés de capteurs de faible qualité, par exemple avec un gyroscope “biaisé”, la nouvelle API essaiera de compenser.
Disponible sur les vieux modèles
Google indique dans son annonce que cette nouvelle API est incluse dans Google Play Services, ce qui facilite l’implémentation de ce nouvel outil sur les applications, car il n’y aura pas de différences d’une marque à une autre. Et les mises à jour concernant cette API sont distribuées directement par Google. De plus, l’API sera disponible sur les smartphones sous Android 5 (Lollipop) qui utilisent Google Play Services.
Mais pour qu’une app profite de cette amélioration d’Android, son développeur devra modifier son code pour utiliser Fused Orientation Provider à la place de l’ancien outil d’orientation. Google indique néanmoins qu’il a facilité ce processus. “Bien qu’actuellement, Android Rotation Vector fournisse déjà l’orientation des appareils (et continuera de le faire), le nouveau FOP offre un comportement plus cohérent et des performances élevées sur tous les appareils. Nous avons conçu l’API FOP pour qu’elle soit similaire au vecteur de rotation afin de rendre la transition aussi simple que possible pour les développeurs”, lit-on dans l’annonce de la firme.
- Google annonce une nouvelle API qui permettra aux apps qui s’appuient sur la géolocalisation ou sur l’orientation de l’utilisateur (comme Google Maps) d’accéder à des données plus précises
- Il s’agit d’un outil que les développeurs pourront intégrer à leurs apps pour avoir une meilleure orientation
- De plus, cette nouvelle API peut compenser des défauts des smartphones dont les capteurs sont de faible qualité