Tunisie-Tribune (Lancement de la 5G) – Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Transition numérique 2025, notamment dans le chapitre sur la modernisation des infrastructures des télécommunications, le ministère des Technologies de la Communication, vient de dévoiler la feuille de route pour le lancement de services technologiques de la 5G et les phases d’octroi des licences et de marketing.
Un atelier de travail a été organisé à cet effet sous la présidence du ministre des technologies de la communication Nizar Ben Neji en présence des représentants des trois opérateurs de réseaux publics et de tous ceux impliqués dans l’installation et l’exploitation des réseaux 5G. Cet atelier a présenté les étapes réalisées, les résultats de la phase pilote, les résultats de l’étude de marché, la faisabilité et les consultations achevées dans selon les options techniques les plus importantes à adopter.
Cet atelier visant également à faire connaître les étapes inachevées relatives à l’appel d’offres, l’octroi des licences et le démarrage effectif de la commercialisation des services. Il convient de noter que le ministère des Technologies de la communication a chargé l’Agence nationale des fréquences d’identifier et de fournir les zones de fréquences à adopter dans le réseau 5G.
Parallèlement, l’Instance Nationale des communications a également été mandatée pour étudier la faisabilité économique du lancement des communications mobiles 5G et déterminer le prix de la licence.
Au niveau ministériel, Un comité technique sectoriel a été mis en place le 24 mai 2023 composé de différents intervenants pour évaluer les différents résultats des études achevées et sélectionner la tendance à prendre par la Tunisie concernant l’installation et l’exploitation des réseaux 5G.
A l’ouverture de cet atelier, le Ministre des Technologies de la Communication a souligné l’importance de cette phase, qui est une étape importante et essentielle dans le processus de renforcement de l’infrastructure numérique du pays nécessaire au développement des services de communication et de transmission de données afin de répondre aux besoins croissants de capacité de flux, la vitesse de réponse, la densité des utilisateurs et le volume de données transmises par le réseau mobile.
Nizar Ben Néji a signalé que la technologie 5G offre des capacités plus larges pour les applications et les utilisations modernes liées aux systèmes Internet, aux commandes à distance, au contrôle autonome et aux applications de la réalité virtuelle. Un opportunité qui donne aussi donne à tous les utilisateurs une vitesse de croisière élevée et de meilleure qualité. Cela apportera un bond qualitatif dans le renforcement de l’infrastructure pour pouvoir accueillir les évolutions dans diverses applications numériques dans les différents domaines stratégiques tels que la santé numérique, l’industrie intelligente l’agriculture intelligente, l’éducation à distance, le transport intelligent et bien d’autres domaines.
Dans le même contexte, il a souligné que la 5G n’est pas seulement une modernisation technologique, mais également une réelle opportunité d’installer un système numérique intégré pouvant réaliser l’innovation, créer de nouvelles perspectives prometteuses pour l’innovation et la diversification des services et encourager les start-ups à créer des projets, former les compétences et renforcer les capacités dans la sphère numérique, faisant ainsi de la Tunisie un pôle régional, dans ce domaine.
A l’issue de son intervention, le Ministre des Technologies de la Communication a conclu en soulignant que cette phase est le résultat de la synergie entre les différentes structures gouvernementales, les opérateurs de réseaux, les fournisseurs de services Internet, les fabricants et tous ceux impliqués dans l’installation et l’exploitation des réseaux 5G.
Au cours de cet atelier, un certain nombre de modèles liés à l’utilisation de la technologie 5G ont été présentés et les différentes étapes inachevées pour l’attribution des licences ont été examinées :
– Mars 2024 : Préparation du dossier de l’appel d’offres (cahier des charges, les modalités et la convention).
– Avril 2024 : approbation du dossier d’appel d’offres. – 30 avril 2024 : annonce de l’appel d’offres.
– Juillet -août 2024 : Ouverture et évaluation des offres.
– Septembre 2024 : octroi des licences et publication du décret.
– Novembre 2024 : commercialisation de la cinquième génération de communications mobiles.
Nour