Prêts CNSS : les détenteurs d’une patente personne physique et les retraités ne peuvent pas en bénéficier

0

Tunisie-Tribune (Prêts CNSS) – Le PDG de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Mohamed Kraïem, a indiqué que le 1er avril correspondait à l’ouverture du dépôt des demandes de prêts auprès de cette institution. Il est possible de demander un crédit en remplissant le formulaire disponible sur le site de la CNSS ou dans ses bureaux régionaux.

S’exprimant le 2 avril 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Mohamed Kraïem a affirmé que les prêts seront similaires à ceux accordés par la CNRPS aux fonctionnaires publics. Il s’agit des mêmes plafonds et des mêmes conditions. La CNSS exige que l’employeur soit solidaire, dans le prêt, avec l’employé, c’est-à-dire, que l’employeur se portera garant du remboursement de la somme empruntée.

« On demande une assurance sur le prêt dans tous les cas, pour le secteur public ou privé, car la durée de remboursement dépasse une année… Les prêts sont adressés aux employés salariés des secteurs non-agricoles… La personne travaillant dans le cadre d’une patente ne peut pas être elle-même garante du remboursement du prêt… Il ne peut donc pas en bénéficier… L’octroi de prêt pour les retraités n’a pas encore été tranché », a-t-il dit.

D’après Mohamed Kraïem, chaque personne affiliée à la CNSS depuis deux années peut déposer une demande de prêt à condition d’avoir fait l’objet d’au moins trois déclarations trimestrielles par année. Pour ce qui est de l’employeur, la situation de ce dernier doit être en règle du côté de la CNSS. Les employés d’une entreprise débitrice du côté de la CNSS ne pourront pas bénéficier de ces prêts. Le prêt personnel peut atteindre les 25.000 dinars. Il peut s’agir d’une opération de rachat de crédit auprès d’une banque. La somme mensuelle à rembourser ne doit pas dépasser les 40% du salaire.

Quant au crédit pour acquisition de voiture, il est possible d’acheter un véhicule d’occasion vieux au maximum de deux ans. S’il s’agit d’une voiture neuve, il est possible d’obtenir un prêt à hauteur de 90% de son prix. Ces 90% peuvent atteindre les 50.000 dinars. Il a indiqué que les conditions liées au prêt pour l’acquisition d’une maison seront révisées afin d’augmenter le plafond fixé par la loi.

Mohamed Kraïem a indiqué qu’une commission se tiendra de façon hebdomadaire afin de traiter rapidement les dossiers. Ceci permettra aux dépositaires d’une demande d’obtenir un prêt dans des délais ne dépassant pas les 21 jours.

Par ailleurs, Mohamed Kraïem a indiqué qu’un projet de loi portant sur la révision de l’âge de retraite était en cours d’élaboration et qu’il pourrait voir le jour cette année.