Tunisie-Tribune (Turkish Airlines) – Les résultats 2023 de Turkish Airlines sont bien supérieurs à ceux, pourtant très bons, d’Air France-KLM, Lufthansa et IAG. La compagnie turque est en passe de gagner sur tous les tableaux face à des concurrents européens qui s’estiment pénalisés.
Les grandes compagnies aériennes européennes ont vraiment de quoi s’inquiéter à la lecture du bilan 2023 de Turkish Airlines. Alors que Lufthansa, Air France-KLM et IAG se réjouissaient d’avoir toutes trois généré des bénéfices records l’an dernier, la compagnie turque a écrasé la compétition, avec des résultats stratosphériques.
Le bénéfice net de Turkish Airlines a plus que doublé sur un an, atteignant 6 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaires de 20,94 milliards. Soit une marge nette de 28,8 %. A comparer aux 2,65 milliards d’euros de bénéfice net et 9 % de marge d’IAG, le plus rentable des trois grands groupes européens, au 1,7 milliard d’euros et 4,8 % de marge de Lufthansa Group et aux 934 millions d’euros et 3,1 % de marge d’Air France-KLM .