Tunisie-Tribune (Ayachi Zammel)- Le chef du Mouvement « Azimoun », Ayachi Zammel, a annoncé son intention de se présenter aux prochaines élections présidentielles, indiquant qu’il attend la promulgation de la loi électorale pour annoncer officiellement sa candidature.
Il a déclaré, aujourd’hui dimanche 14 avril 2024, que le Mouvement Azimoun, créé après le 25 juillet 2021, est intéressé par les élections présidentielles et, selon ses principes fondamentaux, c’est son président qui est proposé comme candidat.
Zammel a exclu l’idée de soutenir un candidat commun convenu par plusieurs partis politiques, indiquant qu’il est difficile de parvenir à un accord concernant un candidat spécifique, il est donc très probable qu’il se présentera comme candidat du mouvement.
Il a souligné la nécessité que les positions du candidat à l’élection présidentielle soient connues, qu’il ait une expérience politique, une vision économique et sociale et qu’il soit pleinement conscient des problèmes réels du peuple.
Zammel a évoqué la question de l’obligation de résidence du candidat à la présidentielle en Tunisie, déclarant : « Je ne comprends pas que quelqu’un qui pratique la politique et souhaite briguer le poste le plus élevé de la république ne connaisse rien de la réalité quotidienne des Tunisiens et ne partage pas leurs souffrances quotidiennes. A la première crise, il part avec sa famille à l’étranger puis revient comme un chevalier commandant. Qui veut gouverner la Tunisie ?
Il a suggéré que le processus électoral serait renforcé grâce à la loi électorale qui devrait être publiée la semaine prochaine, qui clarifiera de nombreux points tels que l’âge et le lieu de résidence.