Tunisie-Tribune (Sicam) – Pour les actionnaires et les managers de la Sicam (Société Industrielle de Conserves Alimentaires de Medjez El Bab), la responsabilité environnementale et les engagements en matière de développement durable ne sont ni des slogans creux ni des vœux pieux.
En effet, le mardi 23 Avril 2024, la Sicam a connu avec succès la mise en service de sa connexion au réseau gaz « 76 bar » de la Steg permettant ainsi à l’usine principale de la marque Sicam de substituer l’utilisation du fuel lourd par du gaz naturel. Cette connexion vient suite à celle déjà réalisée sur le site de production sis à la Zone industrielle Borj Ghorbel.
Le remplacement du fioul lourd par le gaz naturel dans les chaudières à vapeur des 2 usines de production des produits de la marque Sicam entraînera une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et impliquera donc une réduction de l’empreinte carbone des produits de la marque. Il est en effet notoire que le gaz naturel produit moins de CO2 lors de sa combustion par rapport au fioul lourd, ces émissions étant réduites de 30%.
Est-il aussi nécessaire de rappeler que le gaz naturel émet moins de dioxyde de soufre que le fuel lourd, moins de particules fines et moins d’autres polluants dangereux pour l’environnement et la santé
Cette démarche environnementale globale intégrant à la fois deux sites de productions est une première dans le secteur et constitue une contribution majeure dans la sauvegarde de l’environnement.
D’ailleurs et pour comprendre l’importance des 2 projets mis en oeuvre, il suffit de savoir que le débit horaire souscrit est de 15 000 Nm3/h (15 000 normal mètre cube par heure) pour l’usine de Medjez El Beb et de 3 000 Nm3/h pour l’usine sise à Borj Ghorbel.
Pour voir le jour, ce projet global a nécessité un investissement de 4,150 Millions de Dinars Tunisiens permettant au management de la Sicam de déclarer que « par cette action pionnière, les produits de la marque Sicam présenteront désormais la plus faible empreinte-carbone de tout le secteur » et que « par cet investissement la Sicam contribuera, à elle seule, à une économie de 40% de la consommation de fuel lourd par le secteur».
Ne s’arrêtant pas là, et toujours dans le cadre d’une démarche environnementale globale, l’usine SICAM de Medjez El Beb connaîtra au mois de Juin prochain l’entrée en fonctionnement des 3 stations suivantes :
-Une station de dessablage grossier,
-Une station de traitement des eaux de déchargement,
-Et une station de traitement des effluents versés vers l’Oued Medjerda.
Avec ces 3 stations, la Sicam traitera alors 500 m3 d’eau par heure, de quoi lui permettre d’asseoir durablement tant sa contribution quant à la protection de la nature que sa contribution quant à la réduction de l’impact de son activité sur l’écosystème local.
Malgré la crise, la Sicam a consenti pour ces trois stations de traitement de ses effluents un investissement colossal de 13 Millions de Dinars Tunisiens
Par cette approche globale des questions environnementales, et en décidant d’investir plus de 17 millions de dinars dans ce programme environnemental plus qu’ambitieux, la Direction Générale de Sicam traduit la volonté de ses actionnaires de tout mettre en œuvre pour la sauvegarde de l’environnement.
« La Sicam se devait de donner l’exemple et d’être la pionnière du secteur en matière de préservation et de protection de l’environnement», indique la Direction Générale du Groupe Sicam ; « nos actionnaires nous ont fixé depuis longtemps des objectifs stratégiques en matière de développement durable et nous sommes aujourd’hui fière d’annoncer que la SICAM a accompli le premier jalon de ces objectifs…Nous nous situons désormais sur le bon chemin de l’excellence environnementale et nous continuerons à donner l’exemple en la matière dans une approche globale unique au niveau de notre secteur».
Fleuron de l’industrie agroalimentaire en Tunisie, leader incontesté du secteur de transformation de la tomate, la Sicam opère sur le marché local tunisien et à l’international depuis 55 ans; elle dispose d’une capacité journalière à même de transformer 9 000 tonnes de tomates fraîches.
En 2020, l’Association Méditerranéenne Internationale de la Tomate Transformée (AMITOM) classait la société tunisienne Sicam comme étant le 24ème transformateur de tomates au monde et le premier et plus grand transformateur de tomates à l’échelle du monde arabe et de l’Afrique.