Tunisie-Tribune (Rania Toukabri) – L’architecte de systèmes de satellites, Rania Toukabri, a été nominée pour le prix Women’s Space pour cette année. Le prix Women’s Space est décerné chaque année au printemps pour honorer les contributions exceptionnelles des femmes dans le domaine spatial. Cette année, l’appel à candidatures a reçu plus de 150 nominations provenant de plus de 35 pays.
Holly Pascal, ingénieure de la NASA, a fondé le Women’s Aerospace Network (WAN) après avoir reconnu le besoin d’une communauté de soutien dans le domaine aérospatial lorsqu’elle a eu du mal à trouver un réseau aérospatial pour sa croissance professionnelle.
En janvier 2024, le Women’s Aerospace Network est né de la demande de communauté et de soutien parmi les femmes travaillant dans l’industrie aérospatiale. « On compte aujourd’hui plus de 6.000 abonnés au premier magazine aérospatial féminin du monde », annonce le réseau.
Qui est Rania Toukebri ?
Chef de projet, Rania Toukebri est architecte de systèmes de satellites et de lanceurs, elle travaille aujourd’hui comme chef de projet chez Airbus Defense and Space. Elle a travaillé sur des projets pionniers, notamment le satellite des lunes glacées de Jupiter, la passerelle lunaire (Artemis). Elle est également experte externe pour l’UNOOSA, l’Union africaine, l’OTAN et l’UNIDIR. Rania Toukebri est mentor pour le programme Space4Women initié par l’Office des Nations Unies pour les affaires spatiales extérieures.