Appel à des efforts de paix soutenus au Yémen

0

Tunisie-Tribune (Yémen)- Alors que le Yémen endure un conflit qui dure depuis près d’une décennie, les civils continuent de payer un lourd tribut, aggravé par une épidémie croissante de choléra, a averti lundi le chef de l’humanitaire de l’ONU.

Martin Griffiths, Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, a souligné la nécessité cruciale d’efforts de paix soutenus lors d’un exposé devant les membres du Conseil de sécurité.

« Le conflit au Yémen est le principal moteur des besoins humanitaires. Cela a gravement fragilisé l’économie du pays, décimé la moitié de ses établissements de santé, déplacé des millions de personnes et permis à la faim et à la maladie de prospérer dans ces circonstances », a-t-il souligné.

À ces défis s’ajoute une épidémie de choléra qui s’intensifie rapidement, avec plus de 40.000 cas suspects et un nombre croissant de morts, affectant particulièrement les zones contrôlées par les rebelles houthistes (connus également sous le nom d’Ansar Allah), où des centaines de nouvelles infections sont signalées quotidiennement.

M. Griffiths, également chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), s’est dit inquiet de l’imminence de fortes pluies et d’inondations qui risquent d’exacerber la crise sanitaire dans les semaines à venir.