Mandats de dépôt émis contre des administrateurs d’associations et d’anciens responsables pour blanchiment d’argent

0

Tunisie-Tribune (blanchiment d’argent)- Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a émis des mandats de dépôt à l’encontre des administrateurs d’associations s’occupant des Africains subsahariens et d’anciens responsables de plusieurs administrations. D’autres accusés ont été maintenus en liberté provisoire avec interdiction de voyager.

Ces décisions font suite à des accusations de constitution de bande en vue du blanchiment d’argent, exploitation des facilités de l’activité sociale, faux et usage de faux, et détention et utilisation de faux documents, a indiqué Mohamed Zitouna, porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, à Mosaïque FM.

L’affaire, sous la supervision du parquet du tribunal de première instance de Tunis et du Pôle judiciaire et financier, a été menée par la Brigade centrale de lutte contre la criminalité financière de la Garde nationale. Les investigations ont porté sur des opérations financières suspectes impliquant plusieurs associations dédiées aux réfugiés et aux Africains subsahariens.

Les enquêtes ont révélé que ces associations détournaient les financements alloués pour des activités sociales vers d’autres fins. Cela a conduit à l’arrestation des administrateurs de deux associations et d’anciens maires de municipalités dissoutes, déférés devant le juge d’instruction.

Zitouna a souligné que les responsables de ces associations utilisaient leur statut pour s’approprier une grande partie des financements ou pour financer des activités sans rapport avec leur mission principale. Ils ont également exploité illégalement certains locaux municipaux.