La semaine de la cuisine turque met en avant les « saveurs de la mer Égée » en 2024

0

Tunisie-Tribune (semaine de la cuisine turque) –  Embrassant les saveurs et les traditions anciennes d’une géographie fertile, la riche culture gastronomique de l’Anatolie est célébrée dans le monde entier pendant la Semaine de la cuisine turque, du 21 au 27 mai 2024 dont c’est la 3e édition.

Alors que les recettes délicieuses, saines, traditionnelles et sans déchets de la cuisine turque durable sont mises en valeur par diverses activités tout au long de la Semaine, les événements internationaux de cette année présentent les menus de style égéen de la gastronomie turque qui mettent en valeur la fusion vibrante de l’histoire, de la culture et de la nature du pays.

L’union de l’histoire, de la culture et de la nature : Saveurs égéennes

La côte égéenne de la Türkiye, de vert et de bleu, attire l’attention par ses paysages magnifiques, son histoire profondément enracinée et sa culture alimentaire saine. En 2010, l’UNESCO a reconnu la diète méditerranéenne comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ces régions côtières sont réputées pour leurs légumes tels que les artichauts, les courgettes, les herbes locales et l’abondance des fruits de mer. La région égéenne est également connue pour ses oliviers centenaires et ses huiles d’olive saines, le secret d’une longue vie. À tel point que les jardins d’oliviers s’étendent comme une route de Çanakkale à Muğla, révélant le patrimoine culturel de la région qui s’étend avec les olives et la culture de l’olivier. Dans la région, İzmir et Milas sont les deux étapes des « Routes de l’olivier », enregistrées par le Conseil de l’Europe. Les découvertes faites dans l’ancienne Klazomenai à Urla, où se trouve le plus ancien atelier de fabrication d’huile d’olive d’Anatolie, témoignent de l’histoire des méthodes de traitement des olives, vieilles de 2 600 ans et encore utilisées aujourd’hui.

La région égéenne de Türkiye est une destination extraordinaire qui célèbre le bien-vivre avec de délicieux produits à base d’huile d’olive et les vignobles environnants. Depuis quelques années, les restaurants ouverts dans la région abritent des chefs novateurs qui créent des miracles culinaires tout en apportant les produits cultivés dans les champs avoisinants directement sur les tables grâce à des méthodes de production durables.

Le menu égéen présenté lors d’événements internationaux dans le cadre de la Semaine de la cuisine turque se compose de recettes symbolisant l’abondance de la région, où le régime alimentaire sain, durable et de type méditerranéen est depuis longtemps mis en avant. Olives et fromages égéens, soupe tarhana, purée de fèves, mücver (beignets de courgettes), haricots verts à l’huile d’olive, poivrons farcis à l’huile d’olive, gözleme et autres pâtisseries aux herbes, ragoût de crevettes, boulettes de viande à la mode d’İzmir, incir uyutması (pudding au lait et aux figues sèches), somata (sorbet aux amandes amères) et sübye (sorbet aux graines de melon) figurent parmi les options du menu.

Cuisine turque avec indications géographiques

Les fondements du patrimoine durable de la Türkiye, une combinaison délectable de produits et de plats régionaux et provinciaux uniques, sont les produits alimentaires locaux et qualifiés, marqués géographiquement, provenant de 81 provinces. C’est pourquoi, dans le cadre de la Semaine de la cuisine turque, des menus comprenant des produits issus du pays avec indications géographiques seront également proposés lors d’événements nationaux. Ces produits illustrent la tradition des saveurs écologiquement durables grâce à des méthodes de production naturelles et à la qualité.

La destination compte un total de 2218 produits enregistrés par l’Institut turc des brevets, dont 1637 produits portant le signe de l’appellation d’origine, 565 produits portant l’indication géographique et 16 produits portant la mention « spécialité traditionnelle garantie ». Le pays compte également 21 produits enregistrés par l’Union européenne (UE), dont le baklava de Gaziantep, l’Aydın kestanesi (châtaigne) et l’Aydın inciri (figue), le Bayramiç beyazı (une sorte de nectarine), l’Aydın kayıs, l’Aydın inciri (figue) et l’Aydın inciri (figue), le Malatya kayısısı (abricot), le Milas zeytinyağı (huile d’olive), le Taşköprü sarımsağı (ail), le Giresun tombul fındığı (noisette grasse), le Antakya künefesi, le Suruç narı (grenade), le Çağlayancerit cevizi (noix), le Gemlik zeytini (olive), l’Edremit zeytinyağı (huile d’olive) et l’Edremit Körfezi yeşil çizik zeytini (olive verte rayée du golfe d’Edremit), le Milas zeytinyağı (huile d’olive), l’Ayaş domatesi (tomate), le Maraş tarhanası (tarhana), l’Ezine peyniri (fromage), le Safranbolu safranı (safran), l’Aydın Memecik zeytinyağı (huile d’olive) et l’Araban sarımsağı (ail).

La cuisine turque, une merveilleuse tradition gastronomique qui englobe des ingrédients naturels de haute qualité avec différentes techniques de conservation et de cuisson, offre également de nombreuses options pour les régimes végétariens et végétaliens.