Tunisie-Tribune (BM)- Alexandre Arrobbio, représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie, a réitéré dans une déclaration à Mosaïque FM, ce lundi 27 mai 2024, le soutien de la banque à la Tunisie pour l’élaboration d’une feuille de route pour l’économie bleue et pour un littoral sans plastique. Il a, par ailleurs, salué les efforts du ministère de l’Environnement et de tous les acteurs impliqués dans ce domaine au cours des deux dernières années.
Alexandre Arrobbio a souligné que la Tunisie dispose de capacités et de potentialités importantes pour soutenir et exploiter efficacement l’économie bleue, notamment à travers les ministères du Tourisme et de la Pêche Maritime. Ces secteurs contribuent jusqu’à environ 14 % du produit intérieur brut et offrent jusqu’à 100 000 emplois, ce qui a conduit le gouvernement tunisien à en faire une priorité majeure en termes d’investissement. Il s’efforce également de lutter contre les menaces de pollution et de dégradation côtière.
Il a ajouté que le soutien technique et financier de la Banque mondiale est conditionné par les demandes du gouvernement tunisien et ses programmes visant à stimuler ce secteur et à réussir les stratégies de l’économie bleue et du littoral sans plastique. Cela a été déclaré lors d’une réunion entre des représentants du ministère de l’Environnement, de la Banque mondiale et des parties prenantes concernées, afin d’élaborer une feuille de route pour l’économie bleue et une stratégie côtière exempte de plastique.