GAMING : L’effet inattendu des jeux mobiles sur votre cerveau

0

Tunisie-Tribune (GAMING) – 92 milliards de dollars, c’est l’estimation du chiffre d’affaires des jeux mobiles pour l’année 2023, sur un total de 187 milliards générés par l’industrie vidéoludique. C’est dire si, sans faire de bruit, ce segment est devenu une poule aux œufs d’or pour le secteur. Alors que le grand public plébiscite ce support, jouer sur mobile aurait aussi des conséquences bénéfiques dans nos vies quotidiennes si l’on en croit une étude publiée dans la revue PeerJ.

Des chercheurs chinois ont ainsi noté que jouer à un jeu mobile pendant seulement une heure permet d’améliorer l’attention des jeunes adultes. Pour y voir plus clair, ils avaient au préalable recruté 72 étudiants de l’Université de Yangzhou. Ces derniers n’avaient pas joué à des jeux vidéo plus de deux heures par semaine au cours des six derniers mois.

Des jeux mobiles pour mieux se concentrer ?

Ils ont ensuite été répartis en deux groupes distincts. Le premier jouait au jeu de combat multijoueurs Honors of Kings pendant 60 minutes. Le second jouait au jeu de cartes Happy Poker durant la même durée.

Avant et après ces sessions, leurs capacités d’attention étaient mesurées via l’outil Attention Network Test. Il permet notamment d’évaluer la rapidité et la précision avec laquelle une personne traite une information.

Les scientifiques ont donc pu constater que ces jeunes gameurs du premier groupe ont considérablement amélioré « l’efficacité du réseau d’alerte » qui permet de mieux évaluer les informations entrantes. Il n’en va pas de même pour ceux qui ont joué aux cartes chez qui ce phénomène n’a pas été observé.

Cités par nos confrères de PsyPost, les chercheurs ont donc une suggestion à adresser aux internautes : « Plutôt que de consommer passivement des informations à travers de courtes vidéos sur téléphones mobiles pendant des intervalles de temps fragmentés, pourquoi ne pas vous lancer dans une courte session de jeux vidéo d’action sur mobile ? »

Le conseil est passé. Et même si d’autres expérimentations sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre, il est intéressant de mentionner cet impact positif de certains jeux mobiles.

Si vous appréciez les jeux mobiles, aviez-vous déjà constaté cet effet ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Une étude salue les effets positifs des jeux mobiles sur la concentration
  • Il ne s’agit pas de tous les jeux mobiles, mais de certains jeux de combat et de stratégie
  • D’autres expérimentations seront nécessaires pour mieux expliquer ce phénomène