Tunisie-Trubune (crèmes solaires) – À la recherche d’une nouvelle crème solaire pour l’été ? Pour vous aider à faire votre choix au rayon solaires, l’application Yuka vient de dévoiler son classement des crèmes solaires les mieux notées selon son système d’évaluation. Et c’est un sans faute pour ces 10 références qui obtiennent un score de 100/100.
Le soleil est l’ennemi publique numéro 1 de la peau. Une exposition excessive à ses rayons accélère le vieillissement cutané et de cancers de la peau. Selon une étude publiée par le Centre International de Recherche sur le Cancer en 2018, plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives aux rayonnements ultraviolets (UV). Il est donc plus que jamais indispensable de protéger sa peau du soleil, été comme hiver. Pour écarter tous les risques, les médecins sont unanimes : on évite de s’exposer entre 12 et 16 heures, on porte un tee-shirt, des lunettes de soleil et un couvre-chef et on ne fait surtout pas l’impasse sur la crème solaire. Seulement voilà, les références de crèmes solaires sont tellement nombreuses qu’il est parfois difficile de se savoir vers laquelle se tourner.
À l’approche de l’été, alors que les Français s’apprêtent à se ruer vers les rayons des produits solaires, l’application de notation de produits alimentaires et cosmétiques Yuka nous dévoile son classement des crèmes les plus clean pour la santé et pour l’environnement.
Ces 10 crèmes solaires sont notées 100/100 sur l’application Yuka
Sur son compte Instagram, Yuka vient de partager son classement des crèmes solaires les mieux notées. « Ce classement a été réalisé de manière totalement indépendante : aucune marque n’a payé pour y figurer« , précise la plateforme dans sa légende.
Dans le palmarès des produits solaires les mieux notés par l’application, on retrouve le lait solaire à l’huile d’abricot SPF 50+ de La Rosée Paris ainsi que le Spray Solaire Haute Protection SPF 50 de Mustela. Ces deux références arrivaient déjà en tête de classement des meilleures crèmes solaires selon 60 millions de Consommateurs l’an dernier. L’enseigne La Rosée Paris est le fabricant « qui a la démarche la plus poussée et la plus transparente du panel« , indiquait alors l’association de consommateurs 60 millions de consommateurs.
Autres produits à obtenir la note de 100/100 sur Yuka, l’Eau Solaire Sun Secure SPF 50+ de SVR, le Vinosun Ocean Protect SPF 50+ de Caudalie, le Lait Protecteur Sensitive 50+ de Corine de Farme, la Crème Hydratante Bariésun SPF 50+ d’Uriage, le Spray Solaire SPF 30 de Décathlon, le Fluide Incroyable Douceur SPF 50+ de Garancia, le Lait Fondant Solaire SPF 50 de Hei Poa ou encore la crème solaire SPF50 de Biolane.
En commentaire, l’application Yuka recommande aux utilisateurs de la plateforme de scanner malgré tout les produits pour vérifier qu’il s’agisse bien des références mentionnées dans le classement. « Certains produits d’une même marque, voir d’une même gamme ont parfois des packagings presque identiques mais des compositions complètement différentes ! », précise-t-elle.
Quels sont les critères d’évaluation de Yuka ?
Lancée en 2017, la plateforme Yuka naît avec pour objectif de « rendre plus transparente la composition des produits alimentaires afin de permettre aux consommateurs de faire des choix plus éclairés », peut-on lire dans le communiqué de presse. Quelques années plus tard, l’application étend son champ d’action aux cosmétiques. Le principe est le même : on prend un produit, on scanne son code-barres et l’application nous révèle alors une cote de couleur (vert, jaune, orange ou rouge) ainsi qu’une note sur 100. « Chaque ingrédient se voit attribuer un niveau de risque en fonction de ses effets potentiels sur la santé ou sur l’environnement : perturbateur endocrinien, cancérigène, allergène, irritant ou polluant. Les risques potentiels associés à chaque ingrédient sont affichés dans l’application, avec les sources scientifiques associées », peut-on lire sur le site internet de Yuka.