Tunisie-Tribune (changements climatiques)- Les changements climatiques ont contribué à une hausse de 0,9% de l’inflation générale en Tunisie, c’est ce qui ressort d’une note publiée vendredi par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, avec pour intitulé « L’inflation climatique, les défis et les opportunités, face aux changements climatiques ».
L’IACE a souligné que cette hausse serait de l’ordre de 1,4%, l’année prochaine, si les températures continuent d’augmenter et qu’aucune mesure n’est prise pour réduire ses répercussions.
Le concept de l’« inflation climatique », d’après la note, permet d’évaluer l’impact direct du changement climatique sur l’inflation, étant donné que les vagues de chaleur extrêmes, constituent l’un des principaux facteurs contribuant à l’accroissement de taux d’inflation, notamment celui des produits alimentaires.
Dans ce contexte, l’Institut appelle les autorités à prendre les mesures nécessaires pour limiter les répercussions économiques de la canicule prévue, pour cet été, dont, l’adoption de mesures préventives pour faire face à la hausse des températures, laquelle peut être à l’origine d’incendies et d’une demande accrue en électricité.