Tunisie-Tribune (Djerba – UNESCO)- Un projet de coopération pour le suivi de l’inscription de Djerba au patrimoine mondial de l’UNESCO devra être mis en place entre le ministère des Affaires Culturelles et la Fondation Sadok Besrour. selon un communiqué relatif à la réunion organisée entre Moncef Boukthir, ministre des Affaires Culturelles par intérim et Dr Sadok Besrour, propriétaire de la Fondation.
Ainsi, cette réunion était axé sur la possibilité d’établir une coopération concernant le suivi de l’inscription de l’île de Djerba sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
En ce sens, Dr. Sadok Besrour a promis de coordonner avec l’Institut national du patrimoine pour lancer les travaux dans les plus brefs délais. Il a proposé de travailler sur ce dossier dans le cadre d’un accord conjoint avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), à travers lequel la Fondation contribuera à la mise en place d’un plan de communication destiné à la communauté locale afin de la sensibiliser à la nécessité de contribuer à sa préservation de ce bien classé patrimoine mondial.
Le ministre a évoqué, quant à lui, la nécessité de mettre en place un programme de coopération structuré et permanent entre son département et la Fondation Besrour, afin d’assurer son efficacité et atteindre les objectifs escomptés.
Le plan de communication relatif au patrimoine matériel dont les sites archéologiques et monuments historiques classés devra cibler la jeune génération, notamment les écoliers, afin d’ancrer chez eux le sentiment de fierté d’appartenir à ce patrimoine mondial et les inciter à le préserver dans le futur, a fait savoir le ministre.
Il a aussi souligné la possibilité de faire usage des moyens modernes dans le promotion du patrimoine, telles que les expériences virtuelles et la réalité augmentée, ce qui permettra à tout citoyen tunisien de visiter le riche patrimoine dans toute la République sans avoir à se déplacer.