Yémen : le chef de l’ONU demande la libération des travailleurs humanitaires détenus

0

Tunisie-Tribune (Yémen)- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé mardi à la libération immédiate de tout le personnel des Nations Unies détenu au Yémen par les autorités de facto des Houthis, suite à l’arrestation de 13 membres du personnel de l’Organisation.

Quatre autres membres du personnel des Nations Unies sont détenus et mis au secret par les autorités de facto depuis 2021 et 2023, sans accès à leurs familles ou à leurs organisations et agences respectives.

« Il s’agit d’un développement alarmant qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’engagement des Houthis en faveur d’une solution négociée au conflit. Les Nations Unies condamnent toute détention arbitraire de civils » », a déclaré M. Guterres, exigeant « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les membres du personnel de l’ONU détenus ».

L’appel du chef de l’ONU a été lancé alors qu’il rencontrait son Envoyé spécial pour le Yémen, Hans Grundberg, en Jordanie. Ils ont discuté des récents développements au Yémen, notamment de la répression croissante de l’espace civique par les autorités de facto, qui aurait conduit à la détention arbitraire de dizaines de membres de l’ONU, d’ONG et de travailleurs humanitaires.