Tunisie-Tribune (Gaza)- Alors que plus de 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza sont au bord d’une famine généralisée, plus de la moitié des terres agricoles de Gaza, cruciales pour nourrir la population affamée du territoire ravagé par la guerre, ont été dégradées par le conflit, montrent des images satellites analysées par les Nations Unies.
« Cette détérioration est attribuée aux activités liées au conflit, notamment les rasages, les déplacements de véhicules lourds, les bombardements et les tirs d’obus », a déclaré l’UNOSAT, ajoutant que ce déclin marquait une augmentation de 30 % des terres agricoles endommagées depuis la publication de sa dernière analyse en avril.
L’analyse comprend l’évaluation des dommages causés aux vergers et autres arbres, aux cultures de plein champ et aux légumes.
« Le déclin de la santé et de la densité des cultures peut être observé en raison de l’impact d’activités telles que les rasages, l’activité des véhicules lourds, les bombardements, les tirs d’obus et d’autres dynamiques liées au conflit », ont également précisé les agences onusiennes.