Tunisie-Tribune (Samsung Electronics) – Le géant coréen de l’électronique grand public et des puces mémoire veut reprendre des parts de marché au taïwanais TSMC sur le marché stratégique de la fonderie de semi-conducteurs.
Rattraper le taïwanais TSMC dans la production de puces. Samsung Electronics s’est fixé un objectif ambitieux, cette semaine à San Jose, à l’occasion d’une grande conférence devant les géants de la tech américaine. Choi Si-young, le directeur de la filiale fonderie du groupe, a assuré, de manière très audacieuse, qu’il allait offrir dès 2026 une solution technologique incontournable à ses clients de la Silicon Valley, tels que Nvidia, Apple, Tesla ou Amazon.
Alors qu’il est le leader mondial des puces mémoires depuis plus dix ans, Samsung Electronics a cédé du terrain, ces dernières années, à TSMC, dans la fabrication des semi-conducteurs : au premier trimestre 2024, Samsung Electronics ne détenait que 11 % du marché mondial de la fonderie, selon TrendForce, contre 62 % pour TSMC. Une situation qui l’avait poussé, en mai dernier, à remercier brutalement Kyung Kye-hyun, le patron de sa division responsable de la production de tous les semi-conducteurs du groupe.