Afghanistan : l’ONU appelle à mettre fin aux discriminations à l’encontre des femmes et filles

0

Tunisie-Tribune (Afghanistan)- Au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, deux responsables onusiens ont appelé mardi à mettre fin au « système de discrimination institutionnalisée » à l’encontre des femmes et filles en Afghanistan.

Les droits des femmes et filles en Afghanistan ne s’améliorent pas. Au contraire, « la situation a empiré », a déploré à Genève la Haute-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Nada Al- Nashif, lors d’un dialogue interactif renforcé du Conseil consacré à la situation dans le pays.

« L’Afghanistan reste le seul pays au monde – le seul pays – où les filles ne peuvent accéder à une éducation au-delà du niveau primaire », a rappelé Mme Al-Nashif, rappelant que plus de 1.000 jours se sont écoulés depuis l’interdiction faite aux filles afghanes d’aller à l’école.

« Par cette interdiction, les Talibans continuent de restreindre les possibilités de développement des filles et leur capacité à vivre de manière indépendante à l’avenir, rongeant ainsi davantage le tissu riche et diversifié de la société afghane », a dénoncé la Haute-Commissaire adjointe.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) demeure profondément préoccupé par « l’environnement discriminatoire et restrictif persistant » à l’encontre des femmes et filles.

« Cela a eu d’énormes conséquences sur la santé mentale des femmes et des filles, comme en témoigne l’augmentation choquante des suicides au cours de l’année écoulée », a alerté Mme Al- Nashif, qui a appelé la communauté internationale à « ne pas normaliser ou tolérer de telles discrimination et violence systématiques et extrêmes contre les femmes et les filles ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici