Tunisie-Tribune (Paiemont en ligne par Carte bancaire) – D’ici 2030, Mastercard, l’un des principaux réseaux d’acceptation de cartes bancaires, prévoit de mettre fin à l’utilisation des numéros de carte en plastique pour les achats en ligne en Europe.
En 2024, 84% des consommateurs utilisent leur carte bancaire pour effectuer des achats en ligne, selon la Fevad. Mais cette méthode comporte encore des risques, notamment l’interception des identifiants par des cybercriminels. Pour remédier à ce problème, les réseaux d’acceptation comme Mastercard ou Visa misent donc sur la tokenisation.
Bien que des alternatives telles que PayPal ou Apple Pay existent déjà, elles s’appuient toujours sur les “rails” de paiement de la carte bancaire. La tokenisation, quant à elle, vise à éliminer complètement la nécessité d’utiliser les numéros de carte en plastique pour les achats en ligne.
Click to Pay, pour une expérience utilisateur simplifiée
Parallèlement à la tokenisation, le nouveau standard baptisé “Click to Pay” est en cours de déploiement en France. Développé par EMVco, il fonctionne comme un wallet et permet, d’un simple clic, de choisir la carte à utiliser pour le paiement et de générer automatiquement le jeton numérique.
Cette solution vise à simplifier l’expérience utilisateur en évitant la saisie fastidieuse des informations de la carte bancaire à chaque achat. Elle s’inscrit dans la volonté des réseaux d’acceptation de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de praticité et de sécurité.
Ces solutions sont aussi complétées par les cartes virtuelles proposées par certaines néobanques comme Revolut. Disponibles directement depuis leurs applications, ces cartes éphémères permettent de sécuriser les transactions le temps d’un achat, puis elles disparaissent dès que l’utilisateur en fait la demande.
L’ensemble de ces solutions visent à limiter les risques de fraudes, toujours très répandus en 2024. Selon une étude de Juniper Research, le coût de la fraude en ligne dans le e-commerce s’élevait à 17 milliards de dollars en 2020 et dépassait les 25 milliards de dollars en 2023.
- D’ici 2030, Mastercard mettra fin à l’utilisation des numéros de carte en plastique pour les achats en ligne en Europe.
- La tokenisation, qui consiste à générer un jeton numérique à usage unique ou limité, remplacera les numéros de carte pour une sécurité accrue.
- Click to Pay, un nouveau standard, simplifiera l’expérience utilisateur en permettant de choisir la carte et de générer le jeton d’un simple clic.