Les déplacements internes vont exploser avec la multiplication des conflits et de la crise climatique

0

Tunisie-Tribune (déplacements internes)- Les mouvements de populations à l’intérieur des pays vont exploser avec la multiplication des conflits et de la crise climatique, a alerté vendredi devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, une Experte indépendante des Nations Unies.

Présentant son rapport, qui traite de la réinstallation planifiée des personnes dans le contexte des catastrophes et des effets néfastes des changements climatiques, Paula Gaviria Betancur, Rapporteuse spéciale sur les droits humains des personnes déplacées dans leur propre pays, a indiqué que les déplacements internes dans ce contexte devraient augmenter à mesure que les changements climatiques s’intensifient.

Les changements climatiques n’agissent jamais seul comme un facteur de risque, a en outre souligné Mme Gaviria Betancur : ils contribuent à rendre les dangers plus fréquents et plus intenses, ce qui rend les communautés plus vulnérables.

Les déplacements internes dans le contexte de catastrophes soudaines ou lentes et des effets néfastes du changement climatique devraient augmenter à mesure que le changement climatique s’intensifie. « 70 % des déplacés internes se trouvent dans des États fragiles ou touchés par des conflits, qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique », a-t-elle rappelé.