La crise au Moyen-Orient s’aggrave alors que la guerre à Gaza se poursuit

0

Tunisie-Tribune (Moyen-Orient)- Alors que la situation à Gaza reste catastrophique, l’expansion continue des colonies israéliennes et l’escalade de la violence en Cisjordanie occupée exacerbent les tensions dans toute la région, a déclaré mardi l’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient.

Tor Wennesland, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a fait un exposé de la situation dans la région lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Je réitère que toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, n’ont aucune validité juridique et constituent une violation flagrante du droit international et des résolutions pertinentes de l’ONU », a-t-il déclaré. « J’exhorte le gouvernement israélien à cesser immédiatement toute activité de colonisation ».

Il a également noté l’intensification des échanges armés entre les Palestiniens et les forces de sécurité israéliennes, ainsi que les attaques meurtrières menées par des Palestiniens contre des Israéliens et par des colons israéliens contre des Palestiniens.

« Tous les auteurs de violences doivent rendre des comptes et être rapidement traduits en justice », a-t-il ajouté, réitérant que les forces de sécurité d’occupation « doivent faire preuve d’un maximum de retenue et recourir à la force meurtrière uniquement lorsque cela est strictement inévitable pour protéger des vies ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici