Tunisie-Tribune (Zarzis Smart Center II)- La société du Parc des Activités Economiques de Zarzis-PAEZ vient d’organiser la cérémonie d’inauguration du Zarzis Smart Center II. La cérémonie s’est déroulée en présence de Fatma Thabet Chiboub, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et Saïed Ben Zayed Gouverneur de Medenine.
La coopération allemande a été représentée dans cette cérémonie par Christina Grohmann, responsable de programme à la KfW et Anke Afflerbach, Directrice générale de la Facilité « Investissements pour l’emploi (IFE) ».
Le centre a pour ambition d’accueillir des jeunes entreprises particulièrement dans les nouvelles technologies et permettre ainsi la création de 560 nouveaux emplois de qualité dans les prochaines années. En réduisant le taux de chômage des jeunes, cette initiative favorise un environnement économique plus dynamique et prometteur pour la Tunisie. Le projet porte sur la construction et l’équipement d’un second centre technologique au sein de la zone franche de Zarzis.
Cette deuxième tranche s’étend sur une superficie de 4.500 m2, pour un cumul de 7.000 m2 de surface entre les deux tranches. Après une phase de préparation et de finalisation des études, la mise en œuvre du projet a commencé en juillet 2022 et s’est achevé en avril 2024. Il est à noter que ce projet a fait l’objet d’une convention de financement établie en novembre 2021 entre PAEZ et la Facilité « Investissements pour l’emploi (IFE) ». Le coût total du projet était de 3.9 millions d’euros financé par une subvention de IFE à hauteur de 1.884 million d’euros.
Équipé des technologies les plus avancées notamment dans les domaines médical, touristique, industriel, culturel et cinématographique, le parc sera le premier en Tunisie et le deuxième en Afrique à adopter les dernières technologies modernes en la matière. Une technicité de pointe faisant de ce centre une plateforme majeure au service des entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle, qu’elles soient actives dans les secteurs de la santé de l’industrie, des logiciels de jeux, de la formation, de l’ingénierie ou de l’urbanisme.