Les journalistes en exil ne sont pas épargnés par la répression

0

Tunisie-Tribune (journalistes en exil)- Les professionnels des médias ayant fui leurs pays pour échapper à des menaces ne sont pas à l’abri de dangers et de problèmes, a déclaré mercredi la Rapporteure spéciale pour la liberté d’opinion et d’expression, Irene Khan.

« La tendance à la hausse du nombre de journalistes en exil et les attaques contre eux suivent la montée de l’autoritarisme et la suppression de la liberté des médias dans diverses régions du monde », a déploré Mme Khan lors de la présentation de son dernier rapport au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.

« Malheureusement, l’exil n’assure pas toujours la sécurité des journalistes et est souvent marqué par de multiples défis », a-t-elle ajouté.

La Rapporteure spéciale a identifié quatre défis auxquels sont confrontés les journalistes en exil. Nombre d’entre eux courent un grave danger en raison de la montée alarmante de la répression transnationale de la part de leurs gouvernements d’origine, notamment des assassinats, des agressions, des enlèvements, des disparitions forcées, des poursuites par contumace sur la base d’accusations forgées de toutes pièces et des représailles contre des membres de leurs familles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici