L’ONU plaide pour un avenir inclusif en Afghanistan

0

Tunisie-Tribune (Afghanistan)- Les efforts menés par l’ONU pour conduire l’Afghanistan à un avenir plus pacifique et inclusif avec un rôle plus égal pour les femmes et les filles se sont poursuivis lundi lors de négociations internationales auxquelles ont participé pour la première fois les Talibans, les autorités de facto.

S’exprimant dans la capitale qatarie, Doha, après la troisième réunion des envoyés spéciaux pour l’Afghanistan, la cheffe des affaires politiques de l’ONU, Rosemary DiCarlo, a exprimé sa profonde inquiétude quant à la situation des femmes et des filles dans le pays.

« Toutes les discussions ont été marquées par la profonde préoccupation internationale – de la part des envoyés spéciaux et de moi-même – concernant les restrictions graves et persistantes imposées aux femmes et aux filles », a-t-elle dit.

« L’Afghanistan ne peut pas revenir sur la scène internationale, ni se développer pleinement économiquement et socialement, si elle est privée des contributions et du potentiel de la moitié de sa population », a affirmé Mme DiCarlo, Secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires politiques et à la consolidation de la paix.

Les consultations font suite aux pourparlers de mai 2023 et février 2024. Elles s’appuient sur les propositions formulées dans un examen indépendant sur une approche intégrée et cohérente mené par Feridun Sinirlioğlu, conformément à la résolution 2679 du Conseil de sécurité.

Des discussions ciblées avec les femmes afghanes et la société civile devraient avoir lieu mardi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici