Gaza : il n’y a pas d’alternative à l’UNRWA, déclare Guterres

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, aux côtés d’autres hauts responsables à New York vendredi, a souligné la nécessité de renforcer l’agence des Nations Unies aidant les réfugiés palestiniens (UNRWA), dans un contexte d’attaques continues contre son mandat, son personnel, ses locaux et ses opérations.

S’exprimant lors d’une conférence d’annonces de contributions pour l’agence, le chef de l’ONU a souligné les innombrables défis auxquels sont confrontés les civils palestiniens à Gaza, qui sont « forcés de se déplacer comme des boules de flipper dans un paysage de destruction et de mort ».

« Le désespoir est le meilleur allié de l’instabilité », a-t-il prévenu, soulignant que, grâce à son travail, « l’UNRWA est l’un des plus grands facteurs apportant espoir et stabilité dans une région troublée ».

L’agence soutient des services essentiels, notamment l’éducation, la santé et les services sociaux, pour quelque 5,9 millions de réfugiés palestiniens, y compris des groupes vulnérables tels que les femmes, les enfants et les personnes handicapées.

Elle administre également 58 camps de réfugiés, répondant aux besoins humanitaires urgents de plus de 1,6 million de personnes en Jordanie, au Liban, en Syrie, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

La conférence annuelle d’annonces de contributions, organisée sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations Unies, constitue une plate-forme essentielle pour collecter des fonds pour ces opérations de l’UNRWA.