La Turquie ouvre la porte du marché automobile européen aux constructeurs chinois

0

Tunisie-Tribune (La Turquie) – BYD, l’un des plus grands fabricants de véhicules électriques au monde, s’implante dans le pays et lorgne le Vieux Continent.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.

La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.

En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

 sur le dynamisme de son secteur automobile, la Turquie a signé, lundi 8 juillet, un accord avec le géant chinois BYD, l’un des plus grands constructeurs de véhicules électriques au monde, pour l’ouverture d’une vaste usine sur son sol. Le groupe envisage d’investir un milliard de dollars (924 millions d’euros) dans son nouveau site turc, en vue de produire chaque année 150 000 voitures électriques et hybrides. Prévue pour employer 5 000 personnes, l’usine, qui doit être opérationnelle en 2026, sera dotée d’un centre de recherche et développement.

Retransmise en direct par les médias turcs, la cérémonie de signature, parrainée par le président Recep Tayyip Erdogan, a réuni le ministre turc de l’industrie et de la technologie, Mehmet Fatih Kacir, et le directeur général de BYD, Wang Chuanfu.

Partenariats

Selon le consultant indépendant Levent Taylan, cité par l’Agence France-Presse, l’Etat turc fournirait gracieusement à BYD un terrain initialement dévolu à l’allemand Volkswagen, qui avait songé à s’implanter à Manisa, dans la région d’Izmir, sur la côte égéenne, avant d’abandonner son projet en 2020. Le constructeur, qui projetait d’investir l’équivalent d’un milliard de dollars, avait dû y renoncer, l’opinion publique allemande, les syndicats notamment, ayant manifesté une forte hostilité à ce projet, sur fond d’opérations militaires turques brutales dans le nord de la Syrie. Depuis, le site n’avait pas trouvé preneur, jusqu’à l’apparition de BYD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici