Tunisie-Tribune (taxi volant) – Joby Aviation a annoncé avoir réalisé avec succès un vol de 523 miles (840 km) avec son prototype de taxi aérien hydrogène-électrique, démontrant le potentiel de la technologie pour les applications longue distance.
Classé dans la catégorie des VTOL, des appareils capables de décoller et d’atterrir verticalement, le prototype de Joby est alimenté à l’ hydrogène liquide et soutenu par le programme Agility Prime de l’US Air Force.
Considéré comme le premier vol en avant d’un appareil à décollage et atterrissage vertical alimenté par hydrogène liquide, ce vol historique a été réalisé le mois dernier en Californie. Après avoir parcouru 523 miles, soit 840 km, l’avion a atterri avec 10 % de son carburant encore disponible.
40 kilos d’hydrogène liquide
Ce démonstrateur hydrogène-électrique est le fruit de plusieurs années de collaboration entre une petite équipe de Joby et H2FLY, filiale de Joby basée à Stuttgart, en Allemagne. L’appareil, une version modifiée de la version 100 % batterie, est équipé d’un réservoir stockant 40 kilos hydrogène liquide et d’un système de pile à combustible.
« Imaginez pouvoir voler de San Francisco à San Diego, de Boston à Baltimore ou de Nashville à la Nouvelle-Orléans sans avoir besoin d’aller à un aéroport et sans émissions autres que l’eau. Ce monde est plus proche que jamais, et les progrès que nous avons réalisés vers la certification de la version électrique à batterie de nos avions nous donnent une bonne longueur d’avance alors que nous envisageons de faire du vol électrique à hydrogène une réalité » a réagi JoeBen Bevirt, fondateur et PDG de Joby.
Joby prévoit de démarrer ses opérations commerciales dès 2025, en commençant par la version électrique à batteries de son taxi volant. Côtée à la Bourse de New York, l’entreprise a levé à ce jour plus de 2 milliards de dollars. Elle compte parmi ses investisseurs des grands groupes tels que Toyota, Delta Air Lines, SK Telecom ou Uber.