En 2024, la Tunisie a déjà accueilli 1,5 million de touristes algériens et 4,4 millions de diverses autres nationalités

0

Tunisie-Tribune (Touristes algériens) – La Tunisie reste une destination préférée des touristes algériens. Ces derniers figurent d’ailleurs en tête des visiteurs  étrangers  ayant afflué vers  le pays en 2023.

En effet, le nombre de touristes algériens ayant visité la Tunisie a dépassé le 1,131 million à la fin du mois de juin 2023 et des efforts sont déployés pour leur faciliter encore l’accès au territoire tunisien, a affirmé, cette semaine, , le ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassine.

Il a évoqué lors d’un entretien avec l’ambassadeur de l’Algérie à Tunis, Azzouz Baallala, la possibilité de coopération aux fins de créer des circuits touristiques en commun, notamment en matière de tourisme saharien et culturel et pour contribuer aux manifestations et salons internationaux, notamment dans les marchés lointains, tel que le marché chinois.

L’ambassadeur de l’Algérie en Tunisie a indiqué que la coopération bilatérale dans les secteurs du tourisme et de l’enseignement supérieur enregistrent un dynamisme important, d’autant plus qu’ils sont des secteurs qui s’appuient sur les ressources humaines compétentes.

Vastes campagnes promotionnelles

Le touriste algérien est très estimé en Tunisie, à cause de son attitude dépensière, contrairement aux autres visiteurs, notamment européens. Le partage de la même langue, l’histoire et les traditions entre Algériens et Tunisiens représente un facteur essentiel dans le choix de la Tunisie qui présente aussi un produit touristique diversifié qui répond aux attentes.

La zone touristique de Tabarka-Ain Draham enregistre une affluence considérable de touristes locaux et étrangers, notamment, des Algériens. De même pour les passages frontaliers de Melloula (délégation de Tabarka), Babouch (délégation d’Ain Draham) et Jelil (délégation de Ghardimaou). Les réservations dans les hôtels ont enregistré leur pic à la veille du Nouvel an.

Le ministère du Tourisme s’est engagé à améliorer l’image de marque de la Tunisie auprès des touristes, à diversifier l’offre touristique et à promouvoir la qualité des services. C’est dans ce contexte que de nombreuses campagnes promotionnelles ont été lancées dans plusieurs pays, notamment en Algérie dont le marché demeure très fidèle à la destination tunisienne.
Ces campagnes promotionnelles ont été axées sur le lancement d’une batterie de mesures, dont notamment la mise en place de plusieurs dispositifs visant à améliorer l’accueil des touristes algériens se rendant en Tunisie par (voie aérienne et terrestre).

– Des chiffres en hausse par rapport 2023
ce qui est sûr, et officiel selon la Direction générale des frontières et des étrangers au ministère tunisien de l’intérieur, c’est que du 1er janvier au 10 juillet 2024, il a été enregistré l’entrée de 1.419.067 touristes algériens, contre 1.213.725 touristes algériens durant la même période de 2023. Les arrivées de touristes algériens en Tunisie, ont ainsi été en hausse d’environ 17% par rapport à 2023, et en hausse d’environ 26% par rapport à la même période de 2019. Des médias algériens ont présenté d’autres chiffres, prétendant avoir le représentant de l’ONTT comme source, ce que ce dernier nie catégoriquement. Et on se demande quel objectifs suivent ces médias, qui sont peut-être manipulés par certaines autres agences de voyages algériennes désireuses de dénigrer la destination Tunisie.

Plus globalement, sur les 10 premiers jours du mois de juillet, les arrivées de touristes étrangers en Tunisie ont progressé de 13,5% par rapport à la même décade de 2023. Ce taux n’inclut pas les Tunisiens de l’étranger. En valeur absolue, cela représente 40.124 entrées comptabilisées aux frontières selon les données compilées par le ministère de l’Intérieur. Le total des entrées aux frontières au 10 juillet a été de 4.412.861 de visiteurs non résidents, soit une progression de 5,2% sur une année, selon des chiffres de notre collègue Hédi Hamdi sur « Destination Tunisie« .

Il est à rappeler enfin, que la destination Tunisie est devenue comme une sorte de pèlerinage vers les destinations balnéaires comme Nabeul, Hammamet, Sousse et Djerba, malgré des prestations de services qui laissent à désirer, par moments,  dans certains hôtels, tout autant que l’accueil par des réceptionnistes et autres employés d’hôtels qui préfèrent faire les yeux doux aux étrangers des autres pays, un pic aussi dans les réservations qui ne sont plus à la portée des bourses.