Tunisie-Tribune (ministère de la Justice) – Le ministère de la Justice a rendu public un communiqué, dimanche 14 juillet 2024, suite aux « informations et rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux et pages électroniques, attribuant des faits non avérés à certains juges et employés du ministère dans le but de les diffamer et de ternir leur réputation, ainsi que de nuire à la sécurité publique et de perturber le bon fonctionnement du service judiciaire ».
Dans ce contexte, le ministère de la Justice informe que « toute personne qui mène des campagnes malveillantes contre les institutions de l’État et les cadres judiciaires ou administratifs, diffuse des rumeurs et propage des mensonges, ou porte atteinte à l’honneur et diffame, et toute personne qui contribue de manière systématique à la diffusion de ces contenus, s’expose à des poursuites judiciaires ».
Le même communiqué ajoute que des poursuites pénales seront engagées contre toute personne impliquée dans ces violations, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger.
Le ministère réaffirme sa confiance en tous ses cadres et agents intègres, et souligne son engagement à préserver le prestige de l’État et à appliquer la loi.
Rappelons que le chargé de mission au sein du cabinet de la ministre de la Justice, Makrem Jelassi a été démis de ses fonctions. Cette décision est parue dans le Journal officiel (Jort). Elle a été suivie d’une vague de rumeurs sur les réseaux sociaux, faisant état d’un grand scandale et d’une affaire de corruption. Toutefois, aucune explication n’a été fournie par les parties concernées, laissant place à la prolifération des rumeurs.