Ce que vous devez savoir sur l’aéroport de Doha au Qatar

0

Tunisie-Tribune (aéroport de Doha au Qatar) – Assez logiquement, lorsque l’on doit prendre l’avion, on se soucie d’abord du prix à payer, de la compagnie qui va nous transporter et généralement un peu moins du ou des aéroports que l’on va être amené à arpenter au départ et à l’arrivé, voire en transit quelque part.

Pourtant, même si ce n’est pas nous qui choisissons (encore que…), rien n’empêche de se renseigner avant sur ce qui nous attend. Parce que comme pour les compagnies, en matière d’aéroports on trouve là aussi le meilleur comme le pire…

Aujourd’hui direction le Moyen-Orient avec l’aéroport de Doha-Hamad connu pour être élu régulièrement le meilleur au monde.

Le meilleur des meilleurs…

C’est depuis déjà quelques années un avis partagé de tous, l’aéroport Doha-Hamad demeure un des meilleurs, sinon le meilleur au monde avec celui de Singapour. Entre avis élogieux de passagers et récompenses internationales en nombre et en tous genres, on ne saurait s’y tromper aussi bien en matière de gestion, de services que d’équipements prévus pour rendre le voyage des plus efficaces et agréable. Surtout qu’en plus de cela, l’aéroport de Doha sert également de base à ce qui est souvent qualifié aussi de « meilleure compagnies aérienne au monde ». À savoir la Qatar Airways.

Donc, que demander de mieux si l’on doit se rendre au Qatar ou, plus généralement, transiter par là en route comme des millions d’autres passagers chaque année entre l’Europe et l’Asie-Pacifique ?

L’aéroport de Doha-Hamad

Nom : Hamad International Airport.
Code : DOH
Distance centre-ville : 13 km à l’est de la ville.
Mise en service : 2014.
Autres aéroports importants des environs : plusieurs aéroports importants se côtoient dans cette partie du Moyen-Orient avec pour la plupart des compagnies associées et une vocation avant tout de transit sur l’axe Europe-Asie. C’est ainsi que l’on retrouve Bahreïn (hub de la Gulf Air), de même que Dubaï (Emirates) et Abu Dhabi (Etihad Airways) pas forcément très loin de Doha.

Trafic et mouvements

Trafic : 45 916 104 passagers (2023)
Classement mondial fréquentation : 37eme au monde et 2eme du Moyen-Orient derrière Dubaï.
Nombre de mouvements d’appareils : 252 059 (2023)

Nombre de compagnies présentes : une grosse cinquantaine avec toutes celles de la région, pas mal d’asiatiques, plus quelques européennes (mais pas Air France), des africaines et American Airlines pour ce qui est du continent nord-américain.
Compagnies y ayant leur base : Qatar Airways.
Base secondaire : non.

Nombre de destinations desservies : plus de 150 avec comme logique que Doha demeure un point central de transit entre l’Europe, l’Afrique et la zone Asie-Pacifique grâce en premier lieu à la compagnie nationale Qatar Airways qui assure une large majorité du trafic. Donc, au final, un excellent réseau qui inclut d’ailleurs quatre villes françaises avec Paris-Roissy, Lyon, Nice et (plus ou moins) Toulouse.

Infrastructures

Nombre de terminaux : 1
Nombre de pistes : 2
Transports centre-ville et autres : bus, navette, taxi et métro.
Plus d’infos : dohahamadairport.com

Skytrax

C’est la référence mondiale en matière de récompenses dans le domaine de l’aérien, compagnies aussi bien qu’aéroports (cf. leur site). D’ailleurs ses multiples classements sont largement attendus et commentés chaque année.

Pour ce qui est de l’aéroport de Doha-Hamad, celui-ci a été classé en 2024 :
« Meilleur aéroport au monde ».
Il est à noter que l’aéroport de Doha est avec le Changi Airport de Singapour celui qui ces dernières années a été le plus récompensé en la matière. En effet, systématiquement depuis dix ans, c’est soit l’un soit l’autre qui remporte la palme du meilleur aéroport au monde. Et si Doha a gagné pour 2024, l’année précédente c’était Singapour qui l’avait emporté, après celui de Doha en 2022 et 2021 qui succédait encore à Singapour vainqueur en 2020, etc.
mais aussi comme…
« Meilleur aéroport au Moyen-Orient».
« Meilleur aéroport au monde de la catégorie 40/50 millions de passagers ».
« Meilleur aéroport au monde pour le shopping ».
4eme « Meilleur aéroport au monde en matière de sécurité ».
4eme « Meilleur aéroport au monde pour les transferts bagages ».
4eme « Meilleur aéroport au monde en matière de propreté ».
4eme « Meilleur aéroport au monde pour la restauration ».
7eme « Meilleur aéroport au monde en matière de transit et émigration ».
8eme « Meilleur personnel et services à l’aéroport au monde ».
8eme « Meilleur aéroport au monde pour les familles ».

Plus en détails chez Skytrax (cf. site) :

  • Note d’ensemble : 5/5
  • Transports et accès : 3,8/5
  • Contrôles sécurité-sûreté passagers : 4,2/5
  • Douanes : 3,8/5
  • Signalétique : 4,1/5
  • Facilités départ-arrivée-transit : 4,3/5
  • Confort & services : 4,4/5
  • Restauration : 4,2/5
  • Shopping : 4,4/5

En recherche d’avis sur l’aéroport de Doha

Les plateformes d’avis sont nombreuses en ligne, pour tout et n’importe quoi et donc bien sûr l’aérien. Des avis sur l’aéroport de Doha-Hamad :

Flightradar24 : + de 2 100 avis et une note globale de 4,5/5 (voir les avis).
Flight-Report : + de 850 avis et une note globale de 8,1/10 (voir les avis).
Glassdor : 70 avis et une note globale de 4,5/5 (voir les avis).