Tunisie-Tribune (La 58 édition du Festival International de Hammamet) – Le 25 juillet 2024 rime avec célébration musicale, beau clin d’œil au 67e anniversaire de la fête de la République. Le festival international de Hammamet reçoit un florilège des meilleures voix tunisiennes citons Ghazi Ayadi, Asma Ben Ahmed et Mehdi Ayachi. Un trio soutenu par le Maestro Mohamed Lassoued et son orchestre éclectique et haut en sonorités diverses.
Une vingtaine de musiciens et de virtuoses démarre le spectacle après le retentissement de l’hymne national de la Tunisie et le mot d’inauguration de Mohamed Lassoued. Un pays célébré par le public présent, venu très nombreux profiter de cette soirée patriotique, riche de son répertoire traditionnel, tunisien, saupoudré par des mélodies modernes.
Des morceaux le plus souvent inédits et des reprises mythiques sont au menu. Mohamed Lassoued, chef de fil de la soirée, ouvre les festivités avec une introduction tout en musique et en annonçant d’emblée les moments forts de la soirée.
Deux grands morceaux ouvrent cette parenthèse musicale. La première partition s’appelle « Maram » suivie par un hymne titré « Lanne Tohzami », signé par Ali Ouertani. Un beau démarrage en mélodies avant de céder la scène à Mehdi Ayachi et son répertoire distingué.
Le virtuose a préparé pour son public mélomane 5 morceaux, triés sur le volet à savoir le premier « Layl Zahi », annonciateur d’une nuit peu ordinaire. Viennent ensuite « Ghneya El Baba », « Aini Tammaa » et « Ya Chèghla Bali ». Des chansons qui ont mis du baume aux oreilles des spectateurs, tous aux aguets. Un passage éclaire, mais haut en musique de Mehdi Ayachi qui s’est clôturé par l’iconique chanson « Ordhouni Zouz Sbeya ».
Asma Ben Ahmed, présence féminine attendue de la soirée, s’empare du micro et commence son répertoire en fanfare, déterminée à faire bouger le public. Robe blanche étincelante et présence scénique captivante ont émerveillé les fans de bout en bout. Elle a enchaîné avec des chansons telles que « Mnama », « Ghali wallah Ghali », « Negtaa Ettanhida » ou encore « Haat Yidayk », avant de clôturer son passage par deux cocktails musicaux à savoir, le premier, fait de trois chansons « Omrekch Tesmaa Bedhahab yisadad – Moghyara- Jadd Alik », le 2ème cocktail puise dans le répertoire de « Soulef ».
L’artiste attendu en personne fait son apparition sur scène. Ghazi Ayadi sublime le public et entame sa performance par le morceau « Takhayel » . Le chanteur séduit son public en enchaînant avec deux morceaux successifs « Habbit Zamani » – Karreb Menni » et « Soltana / Lélèt Ezzine ».
La grande surprise de la soirée reste le retour sur scène d’Asma Ben Ahmed à ses côtés pour un duo des plus réussi.
Près de 2h30 de spectacle musical prennent fin avec la reprise du morceau inaugural de la soirée « Lann Tohzami ». Cet hommage à la chanson tunisienne a ravi petits et grands.
La soirée suivante est consacrée au théâtre, plus précisément à une production du « Théâtre de l’Opéra », intitulée « L’Albatros », dernière création en date de Chadly Arfaoui.