Tunisie-Tribune (renforcer les liens de Téhéran avec Moscou)- Le président iranien Massoud Pezeshkian a exprimé lundi auprès d’un haut représentant russe la détermination de Téhéran à accroître ses relations avec son « partenaire stratégique » Moscou, a rapporté la presse officielle iranienne.
Une réunion s’est tenue à Téhéran avec le secrétaire au Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, ancien ministre de la Défense, dans un contexte de tensions accrues au Moyen-Orient alors que l’Iran prépare une réponse à l’assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, la semaine dernière sur son territoire.
« La Russie fait partie des pays qui se sont tenus au côté de la nation iranienne durant ces temps difficiles », a dit Massoud Pezeshkian à Sergueï Choïgou, selon des propos rapportés par la presse officielle iranienne.
Moscou a condamné l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh et appelé à la retenue les acteurs de la région afin d’éviter un embrasement, près de dix mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza.