Covid-19 : la crise se normalise mais les cas sont en hausse dans le monde (OMS)

0

Tunisie-Tribune (Covid-19)- Le nouveau coronavirus est « toujours très présent » dans le monde et circule « dans tous les pays », a indiqué mardi l’agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS), relevant que quelques cas positifs ont même été notifiés parmi les athlètes des Jeux Olympiques de Paris.

Les données recueillies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) grâce au système de surveillance sentinelle dans 84 pays montrent que le pourcentage de tests positifs a augmenté au cours des dernières semaines. La proportion de résultats positifs parmi l’ensemble des tests Covid-19 dépasse désormais les 10 %.

Mais ce chiffre varie d’une région à l’autre. Ainsi en Europe, le pourcentage de positivité est supérieur à 20 %. La surveillance et l’analyse des eaux usées ont également montré une circulation du virus beaucoup plus répandue que ne l’indiquent les statistiques d’infection.

« La circulation du SRAS-CoV-2 est de 2 à 20 fois supérieure à ce qui est actuellement rapporté », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, la Dre Maria Van Kerkhove, Directrice de la préparation et de la prévention des épidémies et des pandémies à l’OMS.