Tunisie-Tribune (mpox en Afrique)- Les cas de mpox se multiplient en Afrique, autour notamment d’une nouvelle souche du virus, plus mortelle et plus transmissible qui se propage en République démocratique du Congo (RDC), s’est alarmée jeudi l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS), relevant que le continent connaît une « hausse sans précédent » du nombre de cas depuis le début de l’année, suscitant l’inquiétude des autorités sanitaires du monde entier.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quinze pays africains signalent actuellement une flambée de mpox, avec un total de 2030 cas confirmés et 13 décès depuis le début de l’année, contre 1145 cas et sept décès pour l’ensemble de l’année 2023.
La maladie s’est même propagée à quatre pays voisins de la RDC qui n’avaient pas encore signalé de cas : le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda. Si des analyses sont en cours au Burundi pour déterminer si les cas signalés sont dus à une nouvelle souche, Nairobi , Kigali et Kampala ont signalé des cas de ce nouveau variant apparu en septembre 2023 dans la région orientale de la RDC. Ce pays représente plus de 90 % des cas signalés.