Tunisie-Tribune (Voitures volantes) – CATL, le géant des batteries, vient d’officialiser son investissement chez Autoflight, une start-up chinoise spécialisée dans les voitures volantes. En Chine, ce marché attire de plus en plus d’acteurs de l’industrie automobile.
CATL s’attaque au marché des voitures volantes
La célèbre firme de Ningde va mettre plusieurs centaines de millions de dollars pour devenir un « investisseur stratégique » chez Autoflight. CATL pense que les eVTOL (electric Vertical Take-off and Land), ces engins plus communément appelés « voitures volantes », ont la capacité de s’imposer au cours des prochaines années. Pour le moment, le marché n’en est qu’à ses balbutiements, mais de premiers acteurs émergent.
Il se trouve que la jeune pousse Autoflight est l’une des plus prometteuses dans le domaine en Chine. Basée à Shanghai, la société a annoncé la première livraison de son eVOTL (nommé Prosperity) à un client japonais il y a quelques mois. Avec cette opération, CATL cherche à s’implanter sur le marché des aéronefs. Avec cet appui financier, Autoflight s’attend à des « percées significatives dans le secteur de l’eVTOL ».
En retour, AutoFlight s’engage à travailler sur le développement de nouvelles batteries. Objectif : allonger les distances de vol et augmenter les capacités de charge. Ensemble, les deux entreprises souhaitent accélérer le développement de l’industrie et « élever les capacités techniques globales des eVTOL ». En réalité, la start-up chinoise choisie par CATL a déjà une longueur d’avance sur ses concurrents.
La start-up AutoFlight a de l’avance en Chine
En 2023, le Prosperity a établi le record de la plus longue distance de vol jamais parcourue par un eVTOL, sans arrêt. En février dernier, un vol de démonstration a également été effectué entre les villes de Shenzhen et Zhuhai, dans le sud de la Chine. Un vol de 50 km qui n’a duré que 20 minutes. Selon l’entreprise, un vol de 123 km au Moyen-Orient a suivi en mai, et il y a quelques jours, un autre au-dessus du fleuve Yangtze.