Tunisie-Tribune (Apache) – Le constructeur français Renault vient de lancer Apache, un boitier qui enregistrera le bruit de roulement des voitures.
Avec de plus en plus de voitures électriques sur nos routes, le volume sonore devrait logiquement diminuer, jusqu’à atteindre la quiétude totale. Mais en réalité, le son des moteurs, si agréable aux oreilles de certains, ne représente qu’un cinquième du bruit provoqué par une voiture.
L’écrasante majorité des nuisances sonores d’un véhicule proviennent du frottement des pneus sur la route. Alors pour améliorer ces données, le constructeur français Renault a eu une idée. Il a décidé d’intégrer une boitier répertoriant les routes les plus bruyantes en France. Ce système, nommé APACHE, analyse la rugosité de la route à la manière d’un sismographe.
Ces données seront ensuite transmises (ou vendues) par Renault aux collectivités pour les aider “à prendre les bonnes décisions”. Selon les mots de Thomas Antoine, ingénieur pour la firme française, avec ce nouveau système “tout le monde y gagne.”
La corrélation entre bruit et pollution
Les premiers bénéficiaires de cette nouvelle technologie sont évidemment les riverains des routes bruyantes. Ils pourront retrouver un peu de silence avec un asphalte neuf, beaucoup plus doux. Mais l’autre grand gagnant dans cette affaire, c’est la planète.
En effet, plus une route est lisse, moins les voitures qui l’empruntent ne consomment de carburant. Selon Bruitparif, l’observatoire du bruit à Paris, la rénovation du périphérique parisien serait ainsi une “opération blanche” au bout de 3,5 ans.
Autrement dit le carbone émis dans l’atmosphère pour refaire les routes serait “compensé” par une consommation moindre des voitures empruntants cette route dans les 3,5 années qui suivent. L’observatoire estime que l’économie de carbone serait de 1600 tonnes de CO2 par an.
Le bruit, une pollution à lui seul
Enfin, le troisième et dernier grand gagnant d’une réduction du bruit sur les routes, c’est l’utilisateur. Les nuisances sonores ne sont pas anodines pour le corps humain et le terme de “pollution sonore” n’existe pas pour rien.
Dans un rapport sur le sujet, l’OMS rappelle que 20 millions d’européens se plaignent de bruits divers. Près de la moitié disent rencontrer des problèmes de sommeil et le bruit impacte durablement et significativement leur santé mentale.
Dans la région île-de-France ce sont 80% des habitants qui sont touchés par des nuisances sonores plus ou moins importantes. Toutes ne sont pas liées à la circulation automobile, mais elle fait partie des principales raisons.