Tunisie-Tribune (pollution par les antibiotiques)- L’agence sanitaire mondiale de l’ONU a publié, mardi, ses toutes premières orientations mondiales visant à réduire la pollution par les antibiotiques provenant de l’industrie manufacturière.
Ces nouvelles orientations sur la gestion des eaux usées et des déchets solides dans le cadre de la fabrication d’antibiotiques mettent en lumière ce problème important mais négligé à l’approche de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la résistance aux antimicrobiens (RAM), qui se tiendra le 26 septembre 2024.
Bien que les niveaux élevés de pollution par les antibiotiques soient largement documentés, la question n’est guère réglementée et les critères d’assurance qualité ne tiennent généralement pas compte des émissions dans l’environnement.
En outre, une fois distribués, les consommateurs manquent d’informations sur la manière de se débarrasser des antibiotiques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, par exemple lorsqu’ils sont périmés ou lorsqu’un traitement est terminé mais qu’il reste encore des antibiotiques.