Tunisie-Tribune (pays les plus endettés au monde) – Qu’il s’agisse de pays en voie de développement ou non, le contexte économique international affiche un niveau de surendettement notable, sinon préoccupant. On distingue toutefois des disparités à l’échelle mondiale. Retour sur les pays les plus surendettés.
Afin de déterminer la dette publique d’un pays, plusieurs facteurs sont pris en compte. On peut notamment évoquer les dépenses d’un État par rapport à ses recettes. On parle alors de besoin de financement. En l’absence de ressource suffisante, les gouvernements et les pouvoirs publics doivent contracter des emprunts, dont les taux d’intérêt varient selon le débiteur et le créancier. Cet argent sert à alimenter, entre autres, le financement des services publics et la gestion de projets dans des domaines précis. Parmi ceux-ci, on retrouve les défis de la transition énergétique, l’innovation technologique et la croissance économique des pays.
Dettes mondiales : comment ça fonctionne ?
Le calcul du taux d’endettement se base sur le produit intérieur brut ou PIB national. Celui-ci est un indicateur essentiel pour déterminer la valeur ajoutée brute des activités économiques au sein d’un pays. En complément de la dette publique, il convient aussi d’intégrer la dette privée. Elle correspond aux agents économiques privés, comme les entreprises ou les foyers. Dans le monde, ce calcul demeure indispensable pour estimer la stabilité financière d’un pays, ainsi que sa capacité de remboursement sur le long terme. Ce qui peut influer sur la confiance des investisseurs, voire la lutte contre les inégalités sociales.
Quel est le classement des 10 pays les plus endettés au monde en 2024 ?
Parmi les pays les plus endettés au monde, le Soudan affiche un taux d’endettement de plus de 250 %. C’est aussi le cas pour le Japon, actuellement second pays du monde en matière de surendettement. Troisième pays le plus surendetté au monde, Singapour présente une dette de près de 170 %. Dans ce classement, on retrouve également le Bhoutan, le Laos et les États-Unis. Pour information, le montant de la dette extérieure des États-Unis s’élève à environ 33 000 milliards de dollars. Sur ce seul critère, les États-Unis sont ainsi le pays le plus endetté au monde. Selon les propos de Jérôme Powell, président de la banque centrale américaine, leur dette publique est insoutenable.
Endettement : quel pays d’Europe a la plus grosse dette ?
En ce qui concerne l’Union européenne, la Grèce et l’Italie sont les pays les plus endettés de la zone euro, soit un taux compris entre 140 et 170 %. Quant à la France, sa dette extérieure s’élève à 3 300 milliards de dollars. Ce qui équivaut à plus de 110 % du produit intérieur brut. On peut aussi avancer le Royaume-Uni, dont le taux de surendettement est de 100 %, soit une dette globale de 8 700 milliards de dollars. En fonction de leur situation, les pays disposent de recommandations du FMI (Fonds monétaire international), afin de leur permettre de préserver leur stabilité financière et leur solvabilité, en vue de se prémunir contre un défaut de paiement.