Tunisie-Tribune (30 000 subsahariens)- Le porte-parole de la Garde nationale, le colonel Houssemeddine Jebabli, a affirmé que plus de 30 000 personnes en provenance de pays subsahariens avaient été empêchées de franchir illégalement les frontières terrestres tunisiennes au cours des huit derniers mois de l’année en cours.
Lors de son intervention dans l’émission « Ahla Sbah » le jeudi 5 septembre 2024, Jebabli a précisé que les efforts de la Garde nationale se poursuivaient pour lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains et démanteler les réseaux de passeurs.
Il a également noté une diminution du nombre de personnes tentant de pénétrer en Tunisie ou de traverser les frontières maritimes par rapport aux années précédentes, grâce à une stratégie spécifique mise en place.
Il a expliqué qu’après l’annulation des visas pour certains pays africains, de nombreux individus entrant en Tunisie pour des raisons d’études, de traitement ou de voyage dépassent leur séjour légal et, après un certain temps, coordonnent avec des passeurs pour franchir les frontières illégalement vers l’espace européen.