Bagage cabine & la règle des 100 ml… Détails sur ce qui est désormais interdit depuis le 1er septembre

0

Tunisie-Tribune (Bagage cabine) – La sécurité représente une des choses les plus essentielles dans un aéroport. À cet effet, des règles sont souvent adoptées pour la garantir et la dernière en date concerne les bagages. Depuis le 1er septembre dernier, il n’est plus possible de monter en cabine avec un certain objet.

Avant de monter dans un avion, il faut se plier à différentes règles pour des questions de sécurité. Il faut notamment faire passer ses bagages aux scanners afin que la sécurité aéroportuaire soit sûre que vous ne transportez rien de dangereux. Si cela ne pose aucun problème aux passagers, ce n’est pas le cas du retour de la règle des 100 ml qui consterne la majeure partie d’entre eux. Qu’est-ce qui peut expliquer ce rétropédalage ? Nous vous disons tout.

La nouvelle règle sur les bagages en cabine

En quoi elle consiste ?

Certains objets ne sont pas autorisés en cabine quand on voyage en avion à cause de leur nature. Le 31 juillet dernier, la Commission Européenne a annoncé que des restrictions sur les produits liquides seraient mises en pratique dès le 1er septembre. Depuis ce jour, les passagers à bord des avions n’ont plus le droit de monter en cabine avec des flacons de produits liquides de plus de 100 ml. Il ne s’agit pas d’une nouvelle règle comme nous le fait observer le journal Cnews, car cette norme existait déjà avant le 1er septembre, mais elle n’était plus appliquée depuis. Pourquoi fait-elle donc son retour si elle n’avait plus lieu d’être ?

Les raisons du retour de la règle des 100 ml

Jusqu’à nouvel ordre, les passagers des vols du Vieux Continent devront donc respecter la règle des 100 ml à bord des avions. Cette règle n’était plus appliquée grâce à l’introduction des scanners de norme C3 dans les différents grands aéroports européens. Ces scanners permettent de déterminer avec précision si vous avez un laptop, une tablette ou un produit liquide dans votre bagage à main. Seulement, ces scanners pourtant à la pointe de la technologie présentent des lacunes en matière de détection. Au-delà des liquides, ils ne seraient pas en mesure de détecter des explosifs. Face à cela, la Commission Européenne a été obligée de faire un rétropédalage et de remettre cette règle relative aux bagages au goût du jour.

Une mesure temporaire

C’est dans l’optique de pallier aux lacunes des capacités de détection des scanners de norme C3 que la règle des 100 ml a fait son retour. Nul doute que son application n’est que temporaire et qu’une fois que les scanners auront été révisés, elle sera mise de côté. En attendant que cela soit fait, les passagers devront prendre leur mal en patience et accepter de subir les conséquences du retour de cette règle.